Baromètre Yakoota qualité assurance – 2

comparatif Qualité De Gestion Assurance Habitation By2

Yakoota crée un indicateur synthétique de la qualité pour un comparatif équitable des assurances habitation. L’Assur-score est analogue au Nutri-score et permet de trouver la meilleure qualité de gestion en assurance habitation.

Assur-Score : Assurance habitation / La qualité de gestion des contrats

Un Assur-Score moyen de 63% avec une forte variation entre les assureurs. 

Le score moyen de la qualité de gestion d’un contrat d’assurance habitation en France est de 63%. Ce niveau plus élevé que la qualité des couvertures (47%, publié lors de notre baromètre numéro 1). Il reflète les efforts réalisés par l’industrie en matière de qualité de service ces dernières années, notamment dans le domaine du digital. Il permet également de nuancer certaines critiques excessives à l’encontre du secteur de l’assurance.

Notre étude met en lumière une raison sans doute essentielle derrière cette défiance bien réelle : la faible corrélation la qualité de gestion avec la qualité des couvertures et les prix. Les assurés ne choisissent pas leur contrat en fonction de la qualité de gestion, et se retrouvent frustrés par la gestion de certains acteurs qui proposant des prix compétitifs ou de bonnes couvertures.

Principaux de résultat du comparatif de la qualité de service assurance habitation

Notre étude révèle une forte hétérogénéité du marché, avec des scores proches de 80 % pour les meilleurs contrats, contre seulement 44 % pour les scores les plus faibles. Les meilleurs scores en termes de qualité de gestion sont obtenus par Crédit Agricole, la MAAF et Allianz.

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À l’inverse, les scores les plus bas sont ceux de Solly Azar, L’Olivier Assurances et Aréas Assurances.

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Ces résultats illustrent pourquoi l’ajout de la qualité de gestion est essentiel pour comparer ou recommander un contrat d’assurance. La notation Yakoota permet à l’assuré et à son conseiller de vérifier que les différences de prix sont légitimes, c’est-à-dire corrélées au niveau de qualité globale.

Le baromètre Yakoota comprend plusieurs scores pour donner une image complète de la qualité des contrats :qualité des couvertures, gestion du contrat, ESG, Omnicanal (performance digitale et assistance humaine), simplicité, fiabilité, rapidité … Le prochain Baromètre sera consacré à la qualité ESG des contrats.

Nous avons décrit le méthode de calcul du score dans page méthodologique. C’est d’abord un outil pour comparer équitablement le service des contrats d’assurance habitation. Une page dédiée présente donc les différentes utilisations des indicateurs du baromètre. Si toutefois vous avez besoin d’information complémentaire, contactez-nous.

Le contrat qui a le meilleur score de qualité de gestion n’est pas nécessairement le meilleur contrat pour vous. Yakoota a conçu une approche globale et personnalisable pour évaluer la qualité des contrats d’assurance. Cette méthode permet de choisir les contrats en fonction du rapport qualité-prix: un comparatif equitable des assurances habitation.

Les informations du baromètre sont la propriété intellectuelle de Yakoota. Leur utilisation commerciale nécessite donc l’accord préalable de Yakoota.

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