Baromètre Yakoota Digital 3 octobre 2024

Baromètre Yakoota qualité assurance – 4

Barometre Qualité Digitale Assurance Habitation 2

Yakoota crée un indicateur synthétique de la qualité pour aider à choisir les meilleures assurances digitales. L’Assur-score est analogue au Nutri-score et permet de comparer équitablement les contrats d’assurance.

Assur-Score : Assurance habitation / La qualité de la gestion digitale

Assur-Score ESG : une moyenne de 46% avec une hétérogénéité marquée .

Avec 46%, la performance digitale est la dimension la plus faible de la qualité en assurance habitation. Cet assure-Score souligne l’urgence de rationaliser les investissements numériques dans l’assurance. Nos analyses révèlent également une forte disparité avec un écart-type de 14 %, jamais observé dans les autres dimensions de la qualité.

Les meilleurs résultats sont obtenus par MAAF, GMF et LCL, avec des scores proches de 70 %. À l’inverse, des acteurs comme Thélem Assurance, MAE et ACHEEL Assurance avec des scores inférieurs à 30 %.

Barometre Qualité Digitale Assurance Habitation 2

À l’inverse, les scores les plus bas sont ceux de Solly Azar, L’Olivier Assurances et Aréas Assurances.

Barometre Qualité Digitale Assurance Habitation 3

Notre étude montre qu’une digitalisation efficace est possible dans le secteur de l’assurance, et que certains acteurs dits « traditionnels » parviennent à offrir une expérience omnicanale de qualité en toute discrétion. Elle met aussi en évidence des insuffisances générales dans la qualité des services digitaux. Par exemple, les chatbots actuels contribuent rarement à améliorer la performance numérique. Le développement de l’IA générative offre donc une opportunité pour que le secteur de l’assurance optimise enfin sa digitalisation, à condition que ces investissements soient réalisés de manière appropriée. 

Le baromètre Yakoota comprend plusieurs scores pour donner une image complète de la qualité des contrats :qualité des couvertures, gestion du contrat, ESG, Omnicanal (performance digitale et assistance humaine), simplicité, fiabilité, rapidité … Nous consacrons le prochain Baromètre à la qualité globale des contrats.

Nous avons décrit le méthode de calcul du score dans page méthodologique. C’est d’abord un outil pour comparer équitablement le service des contrats d’assurance habitation. Une page dédiée présente donc les différentes utilisations des indicateurs du baromètre. Si toutefois vous avez besoin d’information complémentaire relative aux assurances digitales, contactez-nous.

Le contrat qui a le meilleur score de qualité de gestion n’est pas nécessairement le meilleur contrat pour vous. Yakoota a conçu une approche globale et personnalisable pour évaluer la qualité des contrats d’assurance. Cette méthode permet de choisir les contrats en fonction du rapport qualité-prix.

Les informations du baromètre sont la propriété intellectuelle de Yakoota. Leur utilisation commerciale nécessite donc l’accord préalable de Yakoota.

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