Comparer l’assurance habitation avant de signer sa location !

Astuce Assurance Habitation Location

Comparer l’assurance habitation peut être beaucoup plus utile que de simplement trouver la moins chère!

En France, l’assurance habitation est généralement obligatoire pour les locataires. Les propriétaires ne vous autoriseront pas à emménager avant que vous ne leur présentiez une attestation d’assurance. Les locataires s’occupent généralement de leur contrat d’assurance habitation après la signature du contrat de location. Toutefois, il est plus astucieux de demander un devis d’assurance avant de signer votre contrat de location ! 

En effet, si la maison ou l’appartement se trouve dans une zone inondable, il est probable que les prix des assurances habitation soient plus onéreux que la moyenne des autres zones. Il en va de même pour les zones ayant un niveau d’insécurité élevé, notamment en termes de vols… 

Les conditions d’assurance peuvent également vous indiquer les dépenses de prévention nécessaires dans votre nouveau logement. Demander un devis pour comparer l’assurance habitation vous aide à anticiper ce budget. 

En anticipant le choix de l’assurance, vous serez doublement gagnant : choisir le meilleur rapport qualité-prix de votre assurance, mais surtout éviter les mauvaises surprises du nouveau logement. Les gains en pouvoir d’achat sur votre logement peuvent dépasser le prix total de votre assurance habitation ! Les devis et les prix des assureurs sont une indication précieuse sur la qualité du logement que vous comptez choisir. C’est une information disponible gratuitement pour vous, n’hésitez pas à l’utiliser.

Bien souvent, les assurés se posent ces questions une fois qu’ils ont signé leur contrat de location, découvrant la qualité de leur nouvelle location un peu tard.

Adapter son assurance habitation avant le déménagement

Nous vous rappelons par ailleurs que vous êtes tenu de notifier à votre assureur tout changement d’habitation pour que votre assurance habitation continue à vous couvrir dans la nouvelle habitation. À cette occasion, vous devez également faire l’inventaire des biens dans le nouvel appartement pour que votre prime d’assurance s’ajuste à votre nouveau risque. 

Revenir au blog

Découvrez nos autres articles de la même catégorie

Comparateur Assurances