Multi-risques Habitation 18 décembre 2023

Les augmentations de tarifs de l’assurance habitation en 2024 

Augmentation Tarif assurance

Les prix des contrats d’assurance habitation sont révisés chaque année en fonction de l’expérience passée et des anticipations de sinistres. Les tarifs d’assurance 2024 dépendent principalement de l’expérience 2022 et 2023 et reflètent l’anticipation du risque pour 2024.

Évolution des tarifs assurance habitation par catégorie d’assurés

Les résultats par catégorie d’assurés : les pertes sur une catégorie d’assurés s’accompagnent souvent de plus d’augmentations que la moyenne. A l’inverse les gains sur une autre catégorie d’assurés s’accompagnent d’augmentations inferieures à la moyenne, voire par des baisses de primes. L’assurance habitation a connu une augmentation importante des prestations versées en 2022. Le coût des évènements climatiques a ainsi augmenté de +28% selon France Assureurs.

Nous recommandons d’investir dans des actions de prévention du risque et de faire jouer la concurrence pour un meilleur rapport qualité-prix.

Facteurs mixtes des augmentations de prix

Les augmentations tarifaires dues au retrait-gonflement des sols argileux [RGA] ne s’appliquent pas de manière uniforme sur l’ensemble du territoire. Les zones à risque élevé de RGA auront des augmentations tarifaires plus importantes. Nous ne constatons pas encore un nombre significatif de refus d’assurance habitation, mais des refus peuvent augmenter si le risque continue de croitre sans solution globale. Si vous êtes un particulier victime d’un refus d’assurance pour cause de RGA, signalez-le et documentez votre cas à travers ce lien.

Évolution générale des tarifs assurance habitation

Le changement de la règlementation : Les discussions de place sur la prise en charge du coût des sinistres suite au retrait-gonflement des sols argileux [RGA] aura un impact important sur le niveau de prestations et donc sur les tarifs des assurances habitation.

La prévision des coûts : les prévisions d’inflation sont également anticipées dans les tarifs. A titre d’exemple, une augmentation des salaires chez l’assureur ou les prix des matériaux de construction aura un impact sur les remboursements en assurance habitation.

Plusieurs acteurs de places anticipent donc des augmentations tarifaires de l’assurance habitation entre 5% et 8% en 2024. Ces augmentations moyennes seront probablement très différentes d’une commune à l’autre notamment en fonction du risque climatique.

Suivez régulièrement les augmentations tarifaires de votre contrat d’assurance. Vous pouvez ainsi vérifier que le choix que vous avez fait à la souscription est toujours d’actualité. La règlementation a simplifié le changement des contrats d’assurance. Voire l’article dédié aux modalités de résiliation des contrats d’assurance. Si vous souhaitez changer votre contrat d’assurance, nous vous recommandons de sélectionner le meilleur contrat d’assurance avec un comparatif qualité-prix.

Revenir au blog

Découvrez nos autres articles de la même catégorie

Baromètre qualité