Une location saisonnière sûre pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024
Vous envisagez de venir à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques. C’est une excellente idée !
Location appartement Paris JO 2024
Vous envisagez de faire une location saisonnière de type Airbnb. C’est une solution pratique, surtout que les places disponibles dans les hôtels risquent d’être limitées. Partager l’appartement peut aussi être une façon de découvrir le mode de vie des Parisiens en plus de leurs monuments.
Des précautions sont toutefois nécessaires pour que cette expérience se passe bien du début à la fin. Choisissez une plateforme d’échange sûre pour éviter les fraudes et assurez-vous que l’appartement existe bien.
Vérifiez que votre hébergeur, lorsqu’il est locataire, a le droit de vous héberger. Beaucoup de contrats de location en France ne permettent pas la sous-location. Dans tous les cas, le montant du loyer de la sous-location ne doit pas dépasser celui de la location principale. À Paris, il est également obligatoire que les annonces soient enregistrées préalablement.
Bienvenue à Paris et profitez des Jeux Olympiques ainsi que de la vie parisienne !
Pour ceux qui louent leur logement pendant les Jeux Olympiques ?
Vérifiez d’abord que votre location est bien couverte, ce qui suppose qu’elle respecte les règles juridiques mentionnées ci-dessus. Nous conseillons de bien vérifier les clauses de votre contrat d’assurance habitation.
Yakoota a analysé les contrats d’assurance habitation du marché français. 30% d’entre eux seulement couvrent la protection juridique dans la cadre de la sous-location saisonnière. Vous souhaitez vérifier si votre assureur couvre la location saisonnière ? contactez Yakoota.
Par ailleurs, les plateformes de type Airbnb proposent des couvertures complémentaires pour couvrir les dégâts accidentels des hôtes. Ces dernières ont des plafonds allant jusqu’à 3 millions de dollars mais contiennent de nombreuses exclusions.
En plus des couvertures assurantielles, nous vous recommandons de prendre en compte les conséquences fiscales de la location saisonnière. Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous recommandons l’article suivant du journal Le Monde.