Éclairages Yakoota 25 janvier 2024

Désinformation et rapport qualité-prix « Value for money » en assurance

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Le risque de désinformation a augmenté !

La désinformation est devenue le principal risque pour les décideurs politiques et les chefs d’entreprise en 2023, selon l’enquête annuelle du Forum économique de Davos et le rapport annuel de l’assureur suisse « Zurich Insurance ». A horizon deux ans, ce risque se classe devant les risques de cyber-attaque ou de catastrophe naturelle.  

La désinformation ne concerne pas uniquement les élections. L’actualité des dernières années a mis en exergue plusieurs cas de désinformations liées aux produits financiers exotiques ou présentant des effets prétendument miraculeux ! Le secteur de l’assurance n’échappe pas à ce risque. Des assurés se retrouvent avec des garanties inadéquates ou trop chères pour cause de désinformation.


La principale caractéristique du risque de désinformation est qu’il touche des personnes qui ne se doutent pas qu’elles peuvent en être les victimes. Méfiez-vous si vous pensez que cela n’arrive qu’aux autres !

Un risque plus élevé encore sur le marché de l’assurance


Le marché de l’assurance est basé sur une promesse future de protection. Les contrats d’assurance sont par essence sophistiqués. Le risque de désinformation est donc plus important. Une expertise est souvent nécessaire pour connaitre la qualité d’un contrat d’assurance. C’est pour cette raison que Yakoota a développé des techniques d’Intelligence Augmentée (IA) pour démocratiser la comparaison qualité-prix des contrats d’assurance, un privilège jusqu’ici réservé aux experts d’assurance.


La raison d’être de Yakoota est de faire prévaloir une information fiable. Nous vous encourageons à vous informer auprès de plusieurs sources avant de choisir votre contrat d’assurance. Pour en savoir plus, visitez notre guide de l’assuré.

Notre souhaitons contribuer positivement au débat sur la valeur des contrats d’assurance [value for money]. Cette notion concerne plusieurs directives européennes sur la protection des consommateurs. En effet, la désinformation la plus difficile à détecter concerne la qualité des produits d’assurance. La notation Yakoota a pour objectif de donner une information factuelle sur la qualité du produit, ce qui facilitera la comparaison qualité prix ou la « value for money ».

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