Le régime solvabilité 2 a eu un impact significatif sur l’offre et les prix de l’assurance. L’objectif ultime de solvabilité 2 est une meilleure protection des assurés en exigeant des assureurs un montant de capital proportionnel au risque effectif.
Solvabilité 2 n’a donc pas nécessairement augmenté le coût de l’assurance, mais a changé le prix du risque en fonction de la nature ou la gestion du produit. En voici quelques exemples illustratifs :
- Le montant de capital requis a augmenté en cas d’investissement dans des actifs risqués.
- Le montant du capital requis a baissé pour les produits qui n’offrent pas de garantie, comme les Unités de Compte en assurance vie.
- Le coût du capital a diminué pour les assureurs qui ont une activité diversifiée …
À court terme, certains effets peuvent sembler désagréables. Les augmentation de prix de produits prisés par les assurés, comme le fonds Euro en assurance vie ou les produits de retraite. Cependant, à long terme, ce régime est bénéfique aux assurés. Ils ont alors plus de garanties que leur assurance ou mutuelle sera bien là quand ils en auront besoin. C’est une sécurité qui a un prix.
Pour les produits de retraite, il existe un régime d’exception en France pour certains produits de retraite. Les professionnelles appelle ce cadre les FRPS. Vérifiez si votre produit est dans cette catégorie. Si c’est le cas, vous avez des conditions tarifaires avantageuses mais de fait vous avez moins de garanties.
Pour plus de précision, n’hésitez pas à nous contacter.