
Changer d’assurance, c’est possible. Mieux : c’est un droit. Depuis plusieurs années, la loi facilite la résiliation des contrats. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Quels sont mes droits au moment de changer d’assurance ?
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance habitation ou auto à tout moment après un an de contrat. Pas besoin de justification. Vous devez simplement souscrire une nouvelle assurance, qui prendra le relais.
Avec la loi Chatel, votre assureur doit vous informer de la date limite de résiliation. Il doit vous envoyer un avis d’échéance au moins 15 jours avant cette date. En cas de manquement, vous pouvez résilier à tout moment.
Avant de changer d’assurance, commencez par évaluer la qualité de votre contrat actuel. Demandez-vous comment il se positionne par rapport aux autres offres du marché. Méfiez-vous : l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.
Le comparateur indépendant de Yakoota analyse toutes les offres disponibles. Il prend en compte toutes les dimensions essentielles d’un contrat d’assurance : la qualité des couvertures, la qualité de la gestion, la performance ESG et l’expérience digitale.
Vous pouvez également personnaliser l’analyse en ajustant l’importance de chaque critère selon vos préférences. Avec Yakoota, vous prenez une décision éclairée et adaptée à vos besoins.
Changer, oui, mais pour mieux. Voici les étapes clés :
- Faites le point sur vos besoins. Avez-vous une maison ou un appartement ? Des enfants ? Un véhicule récent ou ancien ? Vos besoins déterminent les garanties utiles.
- Comparez les contrats. Utilisez un comparateur indépendant. Vérifiez les garanties incluses, les exclusions, les plafonds d’indemnisation et les franchises.
La solution Yakoota à base d’IA générative vous propose un comparatif sur mesure pour trouver le contrat qui correspond à vos besoins et à vos préférences. Ce comparateur global prend également en compte la qualité de service à travers trois volets : fiabilité, rapidité et simplicité. - Consultez les avis clients. Ils peuvent être utiles, mais nous conseillons de les lire avec prudence.
Qui s’occupe de la résiliation ?
Souscrivez le nouveau contrat avant de résilier l’ancien. Cela évite toute interruption de couverture.
Dans la majorité des cas, le nouvel assureur se charge des démarches. Vous signez un mandat lors de la souscription. Il contacte l’ancien assureur et veille à la continuité de votre couverture.
Changer d’assurance, c’est simple et encadré. Vos droits vous protègent. Prenez le temps de comparer. Et n’oubliez pas : un contrat adapté, c’est des économies… et plus de tranquillité.
Suivrez-nous sur LinkedIn, Instagram, Facebook. Notre outil de comparaison de la qualité en assurance avec IA générative