L’IA pour rationaliser les investissements réglementaires des courtiers
Les investissements règlementaires occupent une place croissante pour tous les acteurs de l’assurance. La conformité est devenue une préoccupation majeure pour les courtiers. La directive européenne du 20 janvier 2016, dite DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances) est le texte de référence pour le conseil en assurance. La DDA établit le cadre réglementaire pour le conseil en assurance qui doit être impartial, individualisé et documenté. L’IA est toutefois une opportunité pour rationaliser les investissements en matière règlementaire.
Un conseil impartial et personnalisé
L’article 47 de la directive DDA stipule que l’analyse doit être impartiale et personnalisée. Elle doit prendre en compte les besoins du client, le nombre de fournisseurs sur le marché, leur part de marché, le nombre de produits pertinents proposés par chacun et les caractéristiques de ces produits.
Une information précontractuelle claire
L’article 48 définit les informations précontractuelles devant être fournies au client pour lui permettre de prendre une décision éclairée. Ces informations normalisées sur les produits d’assurance non-vie devraient être incluses dans un document d’information. Il est également essentiel que l’intermédiaire d’assurance explique au client les principales caractéristiques des produits qu’il vend, en consacrant les ressources et le temps nécessaires à cette explication.
Un cadre réglementaire de plus en plus complexe
Les exigences réglementaires deviennent de plus en plus complexes pour suivre l’évolution des produits d’assurance, des modes de distribution, des besoins des clients et des outils technologiques. Les autorités de régulation intensifient leurs contrôles sur les pratiques commerciales. Cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir.
L’IA va-t-elle simplifier la conformité pour les courtiers ?
Ce cadre réglementaire de plus en plus complexe peut peser sur les ressources du conseiller et entraver sa productivité commerciale. L’avènement de l’IA accroît le risque de fraude, ce qui pourrait entraîner l’adoption de nouvelles réglementations. Chez Yakoota, nous avons développé un outil IA permettant aux conseillers de se conformer à la réglementation de manière plus simple. Notre outil de notation et de comparaison des contrats d’assurance se base sur des faits impartiaux et individualisés. De plus, nous avons élaboré une documentation automatique pour documenter les conseils prodigués aux clients.
Notre système de notation permet de focaliser la discussion avec le client sur la qualité des couvertures à l’aide d’un indicateur simple et fiable. Pour une démonstration de notre outil, veuillez nous contacter.