Des actions concrètes pour prévenir les conséquences du changement climatique en assurance habitation
Les risques climatiques en assurance habitation ont des conséquences de plus en plus matérielles sur la prime et parfois sur l’assurabilité des habitations. Plusieurs enquêtes d’opinions indiquent une sensibilité croissante des humains aux conséquences du changement climatique. Jusqu’à 80% des personnes interrogées se déclarent préoccupées par cette question. Cependant, les assurés ne sont pas toujours au fait des actions concrètes à entreprendre pour s’ajuster en termes d’assurance habitation et de prévention.
En matière d’assurance habitation, nous conseillons de recueillir les informations disponibles sur Internet pour connaître la vulnérabilité de votre commune et de votre habitation aux risques climatiques. Une enquête récente montre que seuls 20 % des Français s’informent sur le risque climatique de leur habitation. Pourtant être assuré ne signifie pas être exonéré des démarches d’information et de prévention. Si vous faites partie de ces 20 %, voici quelques pistes pour vous permettre de vous informer :
- Plusieurs sources de données publiques donnent une indication sur le niveau de risque : inondation, sècheresse, vent, incendie, séisme … A titre d’exemple on peut citer la base du gouvernement français georisques .
- Certains assureurs mettent également à votre disposition leurs études si vous êtes client.
- Le document des Plans Locaux d’Urbanismes [PLU] des collectivités territoriales est une source complémentaire. Cette information vous permet de connaitre votre risque et de prendre la bonne décision en matière de prévention. Vous pouvez ainsi connaitre vos obligations en tant que locataire ou propriétaire.
Pour encourager les assureurs qui promeuvent la prévention, Yakoota a construit une notation ESG des contrats d’assurance habitation. Cette dimension est prise en compte dans la notation Yakoota.