L’IA peut être une chance pour l’humanité
L’IA générative va transformer l’assurance en profondeur. Les gains de productivité peuvent diminuer les coûts des assurances. Plus de transparence peut simplifier cette activité perçue comme opaque par les particuliers.
L’intelligence artificielle est fondamentalement une automatisation de tâches de plus en plus sophistiquées. Utilisée à bon escient, l’IA permet des gains de productivité importants. C’est pourquoi, chez Yakoota, nous préférons utiliser le terme d’Intelligence Augmentée, fruit de l’union entre une intelligence humaine éthique et une intelligence artificielle efficace. En effet, les gains de productivité générés par l’IA peuvent et doivent être investis pour un monde plus durable : transition écologique et extensions de services aux plus vulnérables. Ainsi, l’IA peut constituer une opportunité pour l’humanité !
Cette automatisation réussie a été obtenue grâce à des propriétés statistiques de probabilité conditionnelle et/ou bayésienne. Ainsi, l’essor de l’IA constitue une opportunité pour le métier de statisticien en général, et pour celui de l’actuaire en particulier dans le secteur de l’assurance. Plus que jamais, nous avons besoin d’experts pour nous assurer que les algorithmes de l’IA sont adéquats.
L’intuition humaine n’est pas toujours bonne conseillère !
L’histoire de la statistique est riche en erreurs dues à l’intuition humaine. À titre d’exemple, on peut citer le paradoxe des tests médicaux. Imaginons un test médical pour une maladie rare. Supposons que ce test ait une précision de 99% pour détecter la maladie chez une personne réellement malade ou saine. Maintenant, supposons que seulement 1 personne sur 10 000 soit réellement atteinte de cette maladie. À première vue, on pourrait penser que si une personne obtient un résultat positif au test, il est très probable qu’elle soit réellement malade. Cependant, en utilisant les probabilités bayésiennes, on découvre que cette probabilité est de l’ordre de 1% seulement !
Les experts ont donc une responsabilité fondamentale pour éviter que des utilisations erronées ne soient généralisées avec l’IA. Le métier d’expert a donc de beaux jours devant lui pour garantir une IA générative responsable.
La fiabilité des données et des modèles publics n’est pas garantie
L’inversion du cycle de production en assurance décuple l’importance d’une IA fiable : données, modèles, utilisation. L’actuaire doit recourir à ses techniques ancestrales éprouvées de validation, qui restent plus que jamais d’actualité. Toutefois, il doit les adapter à l’ère de l’IA. La modernisation concerne à la fois ses propres méthodes et son mode de communication.
Enjeux encore plus importants en assurance
L’assureur ne peut pas résilier le contrat en raison d’une sous-estimation du risque au moment de la souscription. Il peut par contre résilier le contrat suite à un changement de situation qui augmente le risque tel qu’un agrandissement du logement dans le cadre d’une assurance habitation.
La réglementation doit donc s’adapter sans pénaliser la capacité des entreprise à innover.
Pour conclure
Au-delà de l’expertise technique, nous avons besoin d’une éthique à toute épreuve de l’expert. Aussi la maxime de François Rabelais qui date de 5 siècles est plus que jamais d’actualité : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Cette regèle est encore plus importante pour l’IA générative en assurance compte tenu des enjeux.
Téléchargez la présentation à l’occasion de la journée des métiers.