La performance digitale et la disponibilité d’une assistance humaine d’un contrat d’assurance
Yakoota a développé une notation fiable de la performance omnicanale des contrats d’assurance. Elle mesure la la digitalisation de l’assurance à travers la fiabilité des actes digitaux, leur accessibilité et l’existence d’une assistance humaine en cas de besoin.
La méthode développée est basée sur une approche factuelle et impartiale de la performance digitale d’un contrat d’assurance. Elle vise à fournir une information synthétique aux assurés. La collecte systématique des données vérifiées par Yakoota permet de proposer des solutions concrètes aux assureurs et aux courtiers pour améliorer leur performance sur les supports web et mobile.
Que signifient les étoiles de Yakoota ?
Pour la dimension omnicanale comme pour toute les autres dimensions de la notation Yakoota:
- Un produit de qualité exceptionnelle
- Un produit complet avec une qualité supérieure à la moyenne du marché
- Un produit dont la qualité est dans la moyenne du marché
- Un produit dont la qualité est inférieure à la moyenne du marché
- Un produit de base
Découvrez le baromètre de la qualité omnicanale pour l’assurance habitation
Pourquoi noter la digitalisation des contrats d’assurance ?
Les assurés attendent une amélioration de la performance digitale des assureurs.
Les clients et sociétaires attendent de plus en plus d’autonomie, plus de rapidité et plus de simplicité dans la gestion de leur contrats d’assurance.
Nous mesurons ainsi ces aspects au moment de la souscription des contrats, pendant la gestion quotidienne, mais surtout pendant le règlement d’un sinistre.
L’assistance humaine est tout aussi plébiscitée que la performance digitale.
Les assurés souhaitent une autonomie de gestion de leurs contrats d’assurance, mais ils souhaitent également la possibilité d’une assistance humaine en cas de besoin.
La souscription des contrats commence souvent sur les supports digitaux, mais elle est rarement effectuée totalement sans un contact humain.
La notation omnicanale de Yakoota mesure le besoin de flexibilité des assurés.
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins digitaux.
La performance digitale peut avoir une importance relative différente d’un assuré à un autre.
La méthode de notation Yakoota, basée sur des données factuelles, est une indication simple et fiable pour que votre client choisisse le contrat d’assurance qui correspond le mieux à ses besoins.
Yakoota offre la possibilité à chacun de trouver le contrat qui lui correspond. Le poids de la performance omnicanale peut être ajusté selon les préférences du client.
Les critères de la notation omnicanale
La notation omnicanale de Yakoota mesure de manière factuelle la performance digitale de chaque contrat d’assurance en comparant les mêmes variables pour tous les contrats notés sur le marché. Elle évalue le degré d’autonomie et de simplicité à naviguer dans les canaux digitaux ainsi que la disponibilité de l’assistance humaine. La notation digitale mesure également la fiabilité des supports digitaux:
- La fiabilité des documents sur les support digitaux
- La disponibilité des informations essentielles et des actes de gestion sur tous les support digitaux: web et mobile.
- La simplicité de l’information des supports digitaux.
- L’efficacité de l’assistance humaine.
La performance digitale peut contribuer à la notation ESG du contrat. En effet, la disponibilité de certaines options comme l’option zéro papier est favorable à la performance ESG. Il en est de même pour certains actes sur support digitaux qui peuvent favoriser l’inclusion. Nous recommandons d’utiliser davantage les supports digitaux pour améliorer la performance ESG des contrats.
Exemples de clauses notées en assurance habitation
Yakoota a investi ces dernières années pour être en mesure de noter la performance digitale du contrat d’assurance. En voici deux exemples :
- Est-ce que le souscripteur peut payer les primes en lignes.
- L’assuré peut-il suivre le déroulement du dossier de sinistre en ligne sur les supports web et mobile.
Une notation pour une assurance plus digitale
Avec la digitalisation de l’économie le marché de l’assurance investit massivement pour répondre aux attentes des clients et sociétaires. La performance du secteur est hétérogène, sans doute à cause de la complexité des systèmes d’information des contrats d’assurance. C’est pour ca qu’avec la Notation ESG, nous avons consacré une dimension à la performance digitale dans la notation Yakoota.
Yakoota publiera une note méthodologique complète de la notation omnicanale dès la mise en production de la notation Yakoota prévue en 2024. Si vous souhaitez recevoir cette note en avant-première enregistrez-vous et cochez la case « recevoir la newsletter ».